L’accompagnement pour les nuls #1 - Les fondamentaux en coaching et thérapie brève

mai 25, 2022

Apprendre les fondamentaux de l’accompagnement en coaching, ça vous tente ? Dans cette série de cinq articles issue des Masterclasses de Marie-Hélène DINI, coach praticienne et psychopraticienne renommée, nous vous proposons de passer en revue les principes clés de l’accompagnement en coaching et thérapie brève. L’objectif ? Comprendre pourquoi vos clients sont résistants aux changements et les aider à avancer.

 

Le recadrage, pilier essentiel du coaching et de la thérapie brève

 

En séance de coaching, l’objectif principal du coach est d’analyser le processus employé par le client pour expliquer son problème, de manière à repérer les filtres et les blocages qui l’empêchent d’avancer. C’est le principe du recadrage.

En effet, votre client fait le récit en cumulant trois caractéristiques :

  • le contenu : ce qu’il dit, son expérience brute et son vécu;
  • le processus : la façon dont il fait le récit (les biais, l’intonation de la voix);
  • le sens : le sens qu’il met sur chaque mot.

 

Ces trois éléments constituent le triangle de l’analyse transactionnelle. De ce fait, lorsque vous analysez le récit de votre client, attardez-vous davantage sur le processus que sur le contenu. Pourquoi ?

A l’inverse du contenu, le processus vous permet de comprendre comment votre client s’arrange pour déformer la réalité. En effet, le contenu brut de son récit ne vous apporte pas d’informations sur la perception de votre client, alors que le processus vous permet de comprendre la manière dont il perçoit l'événement vécu, et le filtre qu’il va y insérer pour coller à sa perception de la réalité.

L’exemple le plus évident est celui de la pluie. Avez-vous déjà entendu des individus autour de vous parler du temps qu’il fait ? Certains vous diront “il pleut, c’est dommage, je ne vais pas pouvoir sortir”. D’autres vous diront “il pleut, c’est une bonne chose, ça empêchera la sécheresse”.

Ici, le contenu se trouve être la pluie. Pour les deux individus, il s’agit de la même réalité. Pourtant, le processus est différent. Le premier y appliquera un filtre négatif, car la pluie l’empêchera de sortir. Le deuxième y appliquera un filtre positif, car il est davantage concerné par la sécheresse.

Par conséquent, pour comprendre les biais de votre client, prenez le temps d’analyser le filtre qu’il applique à son récit. Analyser le processus, et non le contenu !

 

Analyser le processus et non le contenu : un principe fondamental du coaching 

 

C’est tout l’intérêt de cette série d’article : vous aider à analyser le processus employé par votre client pour raconter sa problématique et l’aider à changer de perspective. Pour y parvenir, il faudra suivre ces trois étapes :

  1. comprendre le principe du “filtre”
  2. Repérer les différents filtres appliqués par votre client
  3. Modifier ces filtres pour l’accompagner vers le changements

 

Envie d’aider votre client à dépasser ses croyances et changer de paradigme ? Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir le principe des filtres, à travers l’allégorie de la Caverne de Platon !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et ne manquez rien de l'actualité du Groupe Ulysse (presse, recrutement...)

BESOIN D’INFORMATIONS ?

Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram