Qui est Marie-Hélène DINI ?

octobre 28, 2022

Relations presse, contactez-nous ici presse@groupe-ulysse.com

Une héroïne des temps moderne : la résilience après une tentative d’assassinat et un cancer

Le combat mené par Marie-Hélène pour la reconnaissance du métier de coach professionnel en France lui aura valu le mépris et la jalousie de certains de ses confrères qui ne voyaient pas d’un bon œil la légalisation de leur activité. En 2020, elle subit alors une haine et une violence extrême. Agressions et tentative d’assassinat sont commandités par l’un de ses pairs. Marie-Hélène se retrouve alors malgré elle au cœur d’une affaire bien plus importante qu’une « simple affaire de jalousie ». Digne de la série « Le Bureau des légendes » ou encore d’un film d’Olivier Marchal où se croisent ex-agents secrets, loge franc maçonnique et victimes sans histoires, Marie-Hélène se révèle être une énième victime d’une conspiration sans précédent.

Les phases d’angoisses et de craintes qui s’ensuivent sont tout autant traumatisantes. Peur de sortir, d’être suivi, d’être sur-écoute, de se retrouver seule, d’être de nouveau violenté… et sans compter, la détection d’un cancer. Nouveau traumatisme. Là où certains d’entre nous auraient sombrés, Marie-Hélène entame un long chemin vers la résilience. Elle puise en elle toute l’énergie nécessaire pour survivre et découvre en elle une force immense. Elle veut vivre, elle veut partager de nouveaux moments avec ses enfants, elle veut partager son histoire, elle veut donner de sa personne, elle veut continuer d’être entière et surtout elle veut accompagner les personnes qui ont vécu un traumatisme et qui sont, comme elle l’a été, en questionnement, en quête de sens et de repères, de compréhension… Elle désire mettre son talent d’accompagnante au profit des personnes qui souhaitent entamer ou qui ont entamé un long chemin vers la résilience.

Munie d’une expérience professionnelle et d’une vie hors norme, spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique, Marie-Hélène créée en 2022 le Centre MHD Accompagnement, nouvelle filiale du Groupe Ulysse. L’objectif principal est alors d’accompagner les personnes, et ce quel que soit le traumatisme, grâce à une approche novatrice vers la résilience : le concept RésiliAnce voit le jour. Le centre propose alors des ateliers collectifs, des consultations privées, des formations tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Une thérapeute humaniste passionnée par les métiers de l’accompagnement et de la formation

Après avoir été diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Marie-Hélène exerce pendant ses 15 premières années professionnelles en entreprise dans les services administratifs et financiers. Puis, forte de convictions humanistes et du souhait d’aider les autres, Marie-Hélène fait le choix de se former à la Faculté Libre de Développement et de Psychothérapie à Paris et au Coaching. Tout au long de son parcours, elle continue de se spécialiser et se forme dans divers domaines de l’accompagnement tels que:

  • L’ennéagramme,
  • Le process Communication Management (PCM),
  • L’analyse systémique,
  • La PNL,
  • L’hypnose,
  • Le coaching en entreprise,
  • Le management,
  • Le développement personnel,
  • La thérapie des Etats du Moi,
  • La relation d'aide…

Devenue coach, Marie-Hélène accompagne en tant qu’enseignante (PNL, Hypnose) et formatrice en entreprise sur les thématiques d’efficacité personnelle et professionnelle.

Convaincue que le métier de coach professionnel et d’accompagnement est primordial pour le développement de soi, elle œuvre pour la reconnaissance du métier de coach professionnel en France, de façon énergique.

Elle fût :

  • La première présidente du SIMACS (Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision) qui représente et défend plus de 3000 praticiens en France,
  • L’ex-responsable de la commission écoles et ex-secrétaire générale du conseil d’administration de l’EMCC France (European Mentoring et Coaching Council) è faire lien https://www.emccfrance.org/

Marie-Hélène est aussi l’auteure de l’ouvrage : « La formation au coaching : Déontologie et savoir-être » paru en 2017 aux Editions Bussière.

Une cheffe d’entreprise visionnaire

Dotée d’une sensibilité et d’une vision de l’accompagnement qui lui est propre, Marie-Hélène est également une entrepreneuse et une cheffe d’entreprise visionnaire.

En 2004, Marie-Hélène fonde « MHD Formation » qui deviendra en moins de 3 années, leader français de la formation aux métiers de l’accompagnement. Coaching, PNL, hypnose, relation d’aide sont alors enseignés. Elle fût Présidente de l'organisme de formation jusqu'en 2022 année charnière où Marie-Hélène décidera de se consacrer désormais à la pratique et à la recherche dans un domaine qui l'a toujours passionnée : "l'accompagnement de l'Être" en proposant une approche thérapeutique novatrice de la résilience : RésiliAnce.

Personnalité incontournable du coaching et de l’accompagnement en France, Marie-Hélène est alors sollicitée en 2020 par François Souweine et François Délivré, deux figures également notoires du coaching, fondateurs des prestigieuses écoles Transformance Pro et de l’Académie du Coaching pour reprendre l’Académie du Coaching. Installée sur Paris, cette école forme les cadres dirigeants en poste ou en reconversion professionnelle au coaching professionnel de dirigeants et des équipes.

Forte de ces expériences dans l’enseignement et de diverses rencontres, Marie-Hélène réalise que les organismes de formation en France font face à des difficultés majeures dans leur développement opérationnel et stratégique. Elle décide alors de mettre à profit ses connaissances acquises au fil des années pour les aider et les accompagner dans leur développement. C’est alors que naît en 2017, Formités. En qualité de cabinet de conseils dédié à la formation professionnelle, Formités s’appuie sur ses experts en pédagogie, ingénierie de certification et qualité pour accompagner les organismes de formation dans l’adaptation aux contraintes réglementaires de la formation professionnelle. Marie-Hélène se plait alors de qualifier Formités : « Par un organisme de formation ET POUR un organisme de formation. »

En 2020, Marie-Hélène décide de réunir les structures d’accompagnement au développement de soi, professionnel mais aussi de formation dans une seule et même holding, au nom symbolique et mythique : le Groupe Ulysse.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et ne manquez rien de l'actualité du Groupe Ulysse (presse, recrutement...)

BESOIN D’INFORMATIONS ?

Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions.

Contactez-nous
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram